GIANNI DENITTO

SAMEDI 24 AOÛT 2019

KALA

 

Gianni Denitto est un saxophoniste éclectique dont les racines sont ancrées dans la musique classique, le monde du jazz, pour finalement s’épanouir dans la synthèse de l’acoustique et des sons électroniques. Son précédent album « Brain on a Sofa » a conduit Gianni à explorer plusieurs pays tels que l’Inde, la Chine, le Népal et le Sénégal.

Cette expérience a inspiré son tout nouvel album «Kāla». Les paysages sonores de Gianni et sa recherche musicale ont été fortement influencés par trois années de tournées et masterclasses dans des conservatoires et académies internationaux, et encore davantage par plusieurs collaborations avec des musiciens de différentes cultures et traditions.

« Kāla » est un voyage musical et géographique explorant les nuances de son de saxophone et les limites de la musique du monde. Un voyage qui relie la darbouka marocaine au balafon de Dakar, les mélodies du raga indien à l’ improvisation jazz afro-américaine. Kāla, «le temps» en sanscrit, rassemble 6 chansons. Le saxophone est le protagoniste absolu de ce mélange de musique du monde, d’électronique et de jazz. L’album de Denitto croise les sons africains traditionnels de Touki Bouki, l’atmosphère raréfiée de l’Europe du Nord à Tillsammans et équilibre les sons traditionnels et la scène underground de la nouvelle Chine chez Air China.

Invités spéciaux: Zion Train, Masia One, Roots by Nature, Supriyo Dutta, Cheikh Fall, Djiby Diabate.


BIO

Artiste d’Universal Music, Eventide Audio, Rampone et Cazzani saxophones, Gianni a toujours été friand de jazz, de musique du monde, d’électronique et de création sonore. Il fait partie des 10 musiciens de jazz italiens du futur en 2018 pour le magazine GQ. Il a joué et collaboré avec des artistes tels que Miroslav Vitous, l’Orchestre Symphonique Rai, Francesco Cafiso, Billy Cobham, Ike Willis, Elio de Storie Tese, Perico Sambeat, Rita Marcotulli, Furio di Castri, Fabrizio Bosso, Flavio Boltro, Flavio Boltro, Tullio de Piscopo, Indian Ocean, Aida Samb, Zion Train, Masia One. Il a enseigné et animé des masterclasses dans des académies internationales telles que le Conservatoire de jazz de Katmandou (Népal), l’École de musique Midi, l’Académie de musique contemporaine de Beijing et l’Université d’art de Yunnan (Chine), le Global Music Institute et True School of Music (Inde), Tafe Institute Perth (Australie), Université du Kwazulu Natal Durban (Afrique du Sud), Escola Comunicaçao et Maputo (Mozambique)

Avec l’album « Brain on a sofa », il s’est produit pour les ambassades d’Italie à Beijing, Dakar et Maputo, Instituts de la culture de Beijing, Shanghai, Hong Kong, Delhi, Mumbai Athènes, Barcelone et Pretoria, Consulats de Calcutta, Canton et Perth.
Denitto a joué dans de nombreux festivals internationaux : Perth Jazz Festival, Jazzmandu Festival, Villa Celimontana Jazz Festival, Ostroda Reggae Festival, Torino Jazz Festival, Sulafest, Mallorca Saxophone Festival, Kolkata Book Fair, Overjam Festival, Shanghai Midi Festival.

A découvrir aussi sur les réseaux sociaux: