SAMEDI 24 AOÛT 2019 – BOOMSHAK
Ilhem, dont le nom signifie « Inspiration », fut amenée à découvrir son don et sa passion dès son plus jeune âge.
Imprégnée de diverses cultures, née en France d’une mère allemande-hongroise et un d’un père algérien, elle s’inspire de cet héritage tout en découvrant l’univers du jazz grâce à une rencontre qui changea le cours de sa jeune vie. Elene Dee, grande dame du jazz contemporain français, repère cet enfant et très rapidement devine en elle un talent d’exception. Dès lors, Ilhem étudia intensément le chant à travers le jazz, la soul, le gospel, et comprit très tôt que la musique définira sa vie.
Véritable nomade, l’artiste voyage à travers les genres musicaux, les langues (elle en parle cinq), les pays, les cultures et vit dans de nombreuses villes (Berlin, Londres, Istanbul, Le Cap, Ibiza, Paris). Ilhem fut invitée à jouer sur des scènes prestigieuses à travers les continents: Berlin, Shanghai, Barcelone, Lima, Rome, Paris.
Passionnée de musique électronique, elle s’entoure d’artistes de l’underground berlinois entre autre pour créer un son marqué de toutes ses influences (Mike Shannon, Masomenos, dOp, Julie Marghilano, Luciano, Vadim Svoboda).
Elle travaille et joue avec de nombreux musiciens et compositeurs (Ken Rose, Matti Klein, Sebastian Borkowsky, Damian Vandesande, Yonatan Levy).
Toujours à la recherche de nouvelles découvertes, elle rencontre des artistes du monde entier (Bokar Cissokho,Senegal/Ali Hasan, Syria/Fede Diaz-Mexico/Askin Arsunan,Turkey) avec lesquels elle collabore et dont elle apprend ces musiques qui la marquent profondément et éveillent sa curiosité. Son intérêt sincère pour l’humain, ses origines, ses liens, ses rituels ainsi que l’importance de sa propre voix en tant que femme, se retrouve dans sa musique et ses textes, mais aussi dans ses recherches personnelles et spirituelles : du fond de la jungle au Pérou jusqu’aux monastères birmans. Elle comprend ainsi, en découvrant des pratiques ancestrales, l’universalité de la musique mais aussi l’importance de la voix bien au-delà des mots.
C’est ainsi qu’elle se forme à «L’Institut des arts de la voix » en France et devient professeur de Yoga du son et de la voix.
Artiste, chanteuse, compositrice, coach, elle vit depuis toujours par ce qui la fait vibrer.
Son premier EP solo au coté de Damien Vandesande (Tzar Music), est prévu pour fin 2019 (True Love Music,UK).