Le Parrain artistique 2018
_____ __
Evan Sohun
Il a accepté de créer pour nou le morne une œuvre originale, traduisant magnifiquement avec son art coloré, l’âme de l’événement.
Fièrement campée sur deux pieds, la montagne du Morne est un personnage à part entière, entouré de dessins illustrant ce qui constitue l’identité du territoire et sa fierté.
Trail : Le trail de la liberté
Pour un trail découverte et plaisir pour partager les valeurs du trail et du sport nature, rejoignez nous !
Le grand marronnage offre aux passionnés, un parcours de 20km, unique, chargé d’histoire, qui les conduira sur les flancs du morne. La montagne, inscrite au patrimoine mondial de l’unesco depuis 2008, a été utilisée comme une forteresse pour abriter les esclaves en fuite : les marrons.
Le petit marronnage, sur 10 km est accessible au plus grand nombre pour un parcours plaisir.
Rs 50 par inscription sont reversées à l’ONG Action Développement Le Morne.
Fun run/ fun walk
En famille, entre amis, en courant ou en marchant, un parcours de 4 km. Il vous emmène à travers le chassé du petit morne.
Inscription sur place : Rs 250 reversées à ADM
Nou lien
Création d’une sculpture NO TO PLASTIC
Musique: Kartel, Zenfants L’Embrasure, Rafiki
Animations :
Enn losean vivab : fabrication d’instruments avec des déchets afin de sensibiliser sur la pollution causée par le plastique.
Caroline D’Unienville : Fabrication de fusées ou méduses avec du matériel de récupération
Ninja : initiation au Kite-Surf.
Kerja : initiation à la voile
Restauration locale Made In le Morne village
Braderie solidaire pour les habitants du Morne à partir de dons de la communauté mauricienne.
Danse: Nou lien
Dans le décor naturel du morne, le spectacle suggère les affres du passé mauricien, les fluctuations de notre temps et les espoirs de l’avenir.
Le monde du souvenir… animé de scènes évoquant l’esclavage et son histoire. Une scénographie moderne et structurée, des costumes en matières brutes et épurées, des protagonistes sans concessions, en aucun cas des stéréotypes et des clichés réducteurs.
Le monde d’aujourd’hui… les mille visages de l’Ile Maurice représentés dans un crescendo de mouvements de corps, ballet progressivement plus intense.
Le monde de demain…dans le tourbillon d’une danse éclatante et d’un tempo toujours plus effréné, un futur de liberté et d’unité dont Maurice serait l’ambassadrice emblématique.
Le spectacle est chorégraphié et dirigé par Omada. Pour l’occasion, la compagnie mauricienne a invité un danseur-chorégraphe de La Réunion, David Fonteneau. Les danseurs seront en majorité des professionnels mauriciens, accompagnés de quelques élèves de l’école de danse Le Studio, située à Beau Plan, Pamplemousses et des enfants du Morne Village pour l’ouverture et le final.
Omada danse company
Créée en 2008, omada est une compagnie d’art et de spectacle qui travaille à la formation des danseurs mauriciens.
Omada propose des performances et des concepts sur mesure, adaptés à un lieu, un évènement. Elle puise son énergie créatrice dans l’expertise et la technique de ses artistes ainsi que dans l’originalité du mélange des influences qui allient art contemporain et inspiration Mauricienne.
Depuis 10 ans déjà, Omada contribue activement d’un point de vue artistique à l’apport du spectacle vivant à Maurice avec des créations de concepts et de performances faisant intervenir des artistes pluridisciplinaires ( Danse, Son, Lumières, audiovisuels, etc..). Le tout est destiné à créer un tableau animé, au visuel percutant et à l’impact émotionnel fort. Omada est dirigée par Cécile Gonzales.

DIRECTION ARTISTIQUE
Née au Cameroun en 1981, d’une mère Mauricienne et d’un père Français, et après une enfance atypique en Afrique dont elle gardera l’importance du lien avec la terre dans la danse, Cécile intègre dès l’âge de 13 ans le Conservatoire National de Metz où elle obtient en 2000 une médaille d’or en Danse Contemporaine.
Elle décrochera l’année suivante le premier prix de perfectionnement de Danse Contemporaine au Conservatoire National de Lyon. Son parcours s’enrichira jusqu’à son retour à l’île Maurice en 2010.
Aujourd’hui alors que la direction d’OMADA et l’école de danse
LE STUDIO l’occupent à plein temps, Cécile continue son travail, son évolution, ses rencontres artistiques.

DANSEUR, CHORÉGRAPHE
Enseignant en danse Hip Hop et moderne, il a évolué sur différentes scènes et dans différentes écoles de danse( Studio Harmonic, Choreïa, Conservatoire de Péronne..).De l’ile de la Réunion à l’Europe sa quête de polyvalence qui a commencé par le breakdance en 1998, s’est enrichie à travers d’autres styles ( Jazz, danse Contemporaine, Afro, salsa, Hip Hop debout…) ainsi que les arts martiaux et les acrobaties. Sa carrière de danseur et celle de chorégraphe ( Miss Réunion, Stars 80, Défilé 20 Décembre..) l’ont conduit à l’enseignement.
C’est un artiste complet dont la gourmandise de partager, d’apprendre et d’échanger ne cesse de grandir. La rencontre entre David et l’île Maurice se fait en 2013 , David est invité pour un échange artistique et chorégraphique : une belle amitié est née. Depuis David continue régulièrement son partage avec Maurice, et c’est tout naturellement que Cécile fait appel à lui pour ce projet.
DANSEUR, CHORÉGRAPHE
Tisseur de liens entre les couleurs. Diseur de l’art pour nourrir l’imaginaire. Emilien Jubeau est un électron libre, un ton qui vibre, des couleurs qui fusent.Auréolé de distinctions au fil de son aventure plastique, il partage son univers à travers des projets artistiques d’envergure, notamment les 45 ans et les 49 ans de l’Indépendance de Maurice, Tikoulou, Phantom of Opera, Porlwi by Light, Eclosia…
Il est aujourd’hui considéré comme l’un des directeurs artistiques les plus prometteurs du paysage local.A chaque création, sa dose de surprises. « Si l’on sait exactement ce que l’on à faire, à quoi bon le faire ? » Puisant dans les mots de Picasso, l’enfant terrible de la créativité cultive l’innovation comme on insuffle de l’oxygène à l’être. L’art comme une échappatoire, une aventure, une thérapie…
COSTUMES
Florance est styliste, costumière et scénographe. Elle débute sa carrière en 1981 après une formation à l’école des Beaux Arts de Barcelone (section design textile) et en Art Plastique à Aix en Provence.
Après une enfance et une adolescence en Colombie et en Argentine, l’ailleurs et la rencontre avec l’autre tissent très tôt les fibres de la créatrice. Dès ses débuts dans la profession, les voyages en Amérique, en Asie et en Europe feront partie de son quotidien, continuant ainsi à nourrir ses créations. C’est d’ailleurs pour une pièce de théatre qu’elle arrive à Maurice en 1994, où elle décide de poser ses valises quelques années après ( suite à sa rencontre avec le chanteur et compositeur Menwar).
Pluridisciplinaire et n’aimant pas beaucoup les étiquettes, Florance navigue entre différents espaces d’expression; le cinéma, le théâtre,, la comédie musicale, l’opéra, les arts du cirque, le cabaret mais aussi la danse , un art pour lequel la créatrice éprouve depuis toujours une profonde affection.
En France elle réalise notamment les costumes de plusieurs pièces signées Odile Duboc, une référence dans la chorégraphie contemporaine.
Sa rencontre avec Cécile Gonzalez se fait il y quelques années a l’occasion du spectacle musical « JAZZ 2 JAZZ ». Depuis une relation de confiance et une amitié créatrice se sont instaurées entre elles, que se soit autour de projets institutionnels ou de performances artistiques.
Samuel et Mathieu Joseph grandissent dans la cité de Mangalkhan, de Floréal à l’île Maurice, où ils résident toujours. Autodidactes, ils commencent à danser très jeunes dans les rues de leur cité, inspirés par des vidéos de hip-hop et de cirque.
En 2005, Stephen Bongarçon, chorégraphe mauricien, les repère. Ils ont alors respectivement 16 et 14 ans. Ils intègrent sa compagnie SRDance et leur style sera fortement influencé par la danse contemporaine. Plus encadrés, ils apprennent les bases de la construction chorégraphique et ont l’occasion de suivre des stages avec des chorégraphes étrangers de passage à Maurice.
En 2017, ils remportent une nouvelle fois la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, avec leur création “Di Sel”, un hommage aux travailleuses des salines de leur pays.
Musique !
_____ __
Sega tipik, de l’acoustique à la fusion
Ils ont dit oui
Menwar
Eric Triton
Maya Kamaty
Patyatann
Frico Labelle
Emlyn
Fusional Mind
Quelques notes graves grattées sur les cordes d’une guitare sèche en guise d’intro. Les lives de Fusional Mind proposent une véritable évasion musicale dans un mélange de jazz, funk, reggae, sega et rock
Babani sound system
Matrix
Flasbak
La terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand
Des photos pour prendre conscience de l’état de notre planète, sensibiliser à l’environnement et promouvoir l’idée d’un développement durable.
On ne présente plus ce travail emblématique du célebre photographe reporter français. Pour réaliser ce portrait aérien de notre planète, il a visité une centaine de pays durant près de 10 ans au fil de 3000 heures de vol en hélicoptère.
Voir ce travail déjà connu mais pas forcément observé de près, est ici une occasion unique de s’immerger dans les merveilles de la Terre.
Autour du spectacle
Food court restauration locale et traditionnelle
Galerie d’art éphémère Wallart, des artistes mauriciens célèbrent Le Morne et ses valeurs de liberté :
Evan Sohun (parrain artistique de Nou le morne 2018) ∙ Brigitte Aberland ∙ Simon Back ∙ Odette Bombardier ∙ Keivan Cadinouche ∙ Mario Guillot ∙ Chloe Ip ∙ Brian Lamoureux ∙ Patrick Laverdant ∙ Kendy Mangra ∙ Deanna de Marigny ∙ Olivier Vignaud …
Espace ADM : découvrir l’ONG
une ONG pour un avenir partagé
Les artisans locaux s’exposent…